Comment installer des pavés en résine ?
Les pavés en résine sont une alternative esthétique et durable au pavage classique qui l’imitent parfaitement. Ils sont conçus pour s’adapter aux espaces extérieurs : des cours, des allées, des terrasses, un contour de piscine, etc.
Ces pavés assurent les passages de véhicules et de piétons sans subir de déformations. Ils disposent de caractéristiques antidérapantes et non gélives tout en convenant à différents supports.
Les différents supports des pavés en résine :
Avant de procéder à la pose de pavés en résine, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle vous comptez les poser soit parfaitement stable et en bon état. Dans le cas contraire, vous devrez procéder à sa remise en état avant d’entamer les opérations de pose.L’enrobé et le béton, sont les seuls supports susceptibles de recevoir le pavé en résine sans problème. Les pavés peuvent être posés sur d’autres supports dans certaines conditions :
- Une bonne remise en état ;
- La pose d’un primaire d’accrochage afin d’augmenter l’adhérence des pavés en résine (en particulier dans le cas de bétons poussiéreux).
Rapidité et précision nécessaires
La colle à base de résine met environ 30 minutes à sécher. Il est donc important de préparer les produits au fur et à mesure pour éviter de les gaspiller et d’éviter qu’ils soient inutilisables après la prise de la colle. Procédez de la manière suivante :- Posez la colle à l’aide d’une spatule crantée ;
- Posez directement et rapidement le pavé ;
- Comblez à refus au fur et à mesure de la pose (avec du sable) les joints qui font à peu près 1 cm ;
- Procédez, en cas de besoin aux coupes (au cutter) à la fin de la pose.
Si vous souhaitez confier vos travaux de pose de pavés en résine à un professionnel, il vous en coûtera une certaine somme, mais ce sera la garantie d’un travail bien fait. D’autant plus pour des poses particulières plus complexe comme celle en rosace. Grâce à notre annuaire, nous vous aiderons à trouver l’artisan le plus proche de chez vous.