Motif de pavé : la rosace
Très esthétique, le motif de rosace en pavé est élégant et fonctionnel. La rosace peut apporter une touche d’authenticité et d’originalité à votre extérieur. La pose se fait à partir du centre d’un cercle dessiné au sol à la dimension voulue, puis travaillée rang par rang. Voici les détails de l’opération.
Rosace en pavé : s’adapte à plusieurs endroits
Le motif de rosace en pavé peut être aménagé au milieu d’une terrasse ou d’une cour, reproduit plusieurs fois dans une allée, inséré dans un carré, etc. Afin de concevoir des rosaces réussies, il faut préparer un plan à l’échelle de l’appareillage pour avoir une idée claire des dimensions exactes et du nombre de pavés nécessaires.Il est conseillé de choisir des pavés que vous pouvez retailler pour gagner du temps et faciliter le travail.
Pose rosace en pavé concentrique : la plus facile
La pose de rosace en pavé concentrique est la forme la plus facile à réaliser.Le pavé en pierre naturelle, plus précisément en porphyre est idéal pour réaliser ce type de rosace grâce à son grand choix de couleurs.
La technique de pose est simple :
- Commencez par choisir le calepinage : le plan de pose des pavés ;
- Dessinez un cercle du diamètre souhaité ;
- Marquez le centre du cercle ;
- Démarrez la pose par le centre et poursuivez le travail rang par rang en répétant les mêmes étapes et en suivant la circonférence du cercle.
Les kits pour rosace en pavé
Vous pouvez trouver différents kits sur le marché spécialement conçus pour réaliser des rosaces en pavé. Vous avez le choix entre :- Des kits contenant le plan de pose ainsi que les pavés à placer selon le calepinage joint ;
- Des kits comprenant un gabarit aux dimensions exactes de la rosace livré avec des pavés pas trop épais qui se placent dans le gabarit.
Pourquoi utiliser des pavés en résine pour l’extérieur ? : vous apprécierez aussi l’article