Pourquoi choisir le grès cérame pour son jardin ?
Le grès cérame est fabriqué à partir d’un mélange d’argile, de silice, d’eau et de minéraux spécifiques (quartz, kaolin, silice, feldspath, etc.) qui permettent sa vitrification et qui varient selon les modèles. Parmi ses caractéristiques, on compte l’imperméabilité, l’incombustibilité et la robustesse, c’est aussi un matériau pratique et écologique.
Les carreaux de grès cérame se déclinent en différents formats et offrent de nombreux choix de couleurs (gris, blanc, rouge, noir, rose, marron, bleu, etc.) provenant en partie des matières naturelles qui le composent, mais aussi de l’ajout de certaines teintes.
- Facile à nettoyer : le grès cérame est un matériau qui nécessite peu d’entretien. Un simple lavage à l’eau tiède avec ou sans savon suffit à le nettoyer. Le grès cérame se caractérise par sa résistance aux taches, son imputrescibilité et son imperméabilité ;
- Facile à poser : on distingue 3 techniques de pose du grès cérame : la pose à sec (sur gravier, sur sable ou sur herbe), la pose surélevée et la pose sur mortier. Simple et rapide, la pose de ce matériau est très simple et ne requiert pas nécessairement l’intervention d’un professionnel, les amateurs peuvent la réaliser.
- Résistant et étanche : grâce à son procédé de fabrication à haute température (plus ou moins 1300 degrés Celsius), le grès cérame est un matériau robuste et résistant. Le grès cérame a un taux très faible d’absorption, il résiste au froid, aux rayons UV ainsi qu’aux produits acides (citron, vinaigre, acide chlorhydrique, etc.) tout en étant antidérapant. C’est un matériau qui ne craint ni l’eau, ni l’humidité, ce qui est important pour les espaces extérieurs ;
- Matériau écologique : le grès cérame est un revêtement sain et écologique, fabriqué dans le souci du respect de l’environnement. Il ne contient pas d’imperméabilisants chimiques, ses éléments éco-compatibles ne sont pas nuisibles et ont un faible impact écologique.